• contact@allomedic.tn
  • (+216) 58 17 21 01
  • (+216) 72 27 10 01
  • 24h/24 - 7j/7
Les prestataires de santé à domicile

Acteurs majeurs dans le parcours de soins

Quels sont les prestataires de santé à domicile ?

Le prestataire peut réaliser 3 types d’interventions auprès de patients jeunes comme âgés :

– La prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, comme le diabète, la maladie de Parkinson ainsi que les pathologies respiratoires qui demandent un suivi régulier.

– La mise en œuvre de traitements ambulatoires spécifiques. [5] Des prestations de perfusion sont mises en place pour l’administration de traitements médicamenteux. Les types de traitements sont : chimiothérapies anticancéreuses, antibiothérapies, traitement de la douleur, etc. Sont également prises en compte les prestations de nutrition par voie veineuse ou gastrique à destination des patients présentant un état ou un risque de dénutrition.

– Le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance ou de handicap (équipement du domicile, aides à la mobilité comme les fauteuils roulants, dispositifs d’aide à la prévention des escarres, etc.)

Des intervenants spécialisés

Pour répondre à ces interventions variées, les prestataires emploient des professionnels de santé de diverses spécialités tels que des diététiciens, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des techniciens spécialisés, des infirmiers, communément appelés infirmiers conseils, coordinateurs

Comment se déroule la prise en charge d’un patient par un prestataire de santé à domicile ?

Le rôle principal du prestataire est d’assurer la continuité de vos soins (post hospitalisation ou tout au long de votre vie) en mettant en place différentes actions.

Vous serez au cœur de la prise en charge.

Dès la première rencontre avec un PSAD, l’infirmier coordinateur a donc besoin de vous connaître et de connaître votre environnement pour vous proposer la meilleure prise en charge. C’est pour cela que le prestataire assure une pré-visite à l’hôpital ou au domicile pour organiser votre prise en charge.

Ce temps d’échange est essentiel pour que l’infirmier conseil récupère vos informations médicales, découvre votre parcours et vous explique le déroulement de votre retour à domicile.

Avec toutes ces informations, l’infirmier conseil va pouvoir coordonner les différents intervenants nécessaires à votre prise en charge :

–  Votre pharmacien.
–  Votre médecin traitant
–  L’infirmier libéral
–  Le kinésithérapeute, etc.

En parallèle, il commandera le matériel adapté pour vos soins à domicile (ex : pompe à insuline, pompe à morphine, pieds à perfusion, lit médicalisé etc.)

La particularité d’un infirmier conseil est qu’il ne réalise pas vos soins, mais les rend possible et les organise. C’est l’infirmier libéral qui effectuera vos soins en fonction de vos besoins.

Partager cet article

Avis aux utilisateurs

Avertissement!

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre commentaire.
Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Poster un commentaire